Inventaire Amiante

Nous connaissons maintenant  les conséquences liées à une exposition à l’amiante.

Heureusement, depuis quelques années, des mesures de prévention réglementant le travail avec l’amiante sont apparues.

L’arrêté royal du 23 octobre 2001 a imposé l’interdiction totale de l’utilisation d’amiante à l’exception de quelques applications industrielles spécifiques qui étaient encore permises jusqu’au 1er janvier 2005.

Amiante_2.jpeg

Avec l’arrêté royal du 16 mars 2006 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à l’amiante, la réglementation a été adaptée à ces nouvelles circonstances et mise en conformité avec la nouvelle directive européenne sur l’amiante.

Cette obligation ne vaut pas pour les parties de bâtiments, les machines et installations difficiles d’accès et qui, dans des conditions normales, ne peuvent entraîner aucune exposition à l’amiante. Le matériau intact, qui n’est pas atteint dans des conditions normales, ne peut être endommagé par les échantillonnages dans le but de rédiger l’inventaire.

L'inventaire amiante contient :

  • un aperçu général des parties des bâtiments, des machines et des installations difficilement accessibles, qui dans des conditions normales ne peuvent donner lieu à une exposition à l’amiante
  • un relevé par local, partie de bâtiment ou par équipement de travail des applications dans lesquelles l’amiante a été utilisé
  • une évaluation de l’état de l’amiante ou des matériaux contenant de l’amiante (plan de gestion)